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Retrouvez ici vos questions et vos contributions
- 22/09/22
Contribution de Philippe V.
Bonjour,
vous trouverez ici en pièce jointe la contribution de la CGT ArcelorMittal Mardyck.
Pour la CGT ArcelorMittal Mardyck,
Philippe VERBEKE.
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ArcelorMittal France (AMF) remercie la CGT AM Mardyck pour sa contribution et souhaite apporter quelques éléments de réponse.
Concernant le projet industriel,
Cette nouvelle ligne de production à Mardyck développera une capacité de production supplémentaire sur des nouveaux produits. L'ambition est d'être au rendez-vous sur un carnet de commande attendu et prometteur. Pour autant, nous maintiendrons l'offre de production de nos installations existantes. L'enjeu est bien de garantir la diversité attendue par nos clients.
Il est effectivement primordial de mettre les moyens nécessaires pour garantir la pérennité des lignes actuelles. Pour cela, d'une part, nous continuerons d'investir plusieurs millions d'euros en maintenance chaque année ; et d'autre part, nous stabiliserons les compétences sur le périmètre existant.
Concernant le chantier clos,
Le travail en sécurité est la priorité du groupe ArcelorMittal. Il est effectivement important que nous maintenions le niveau d'exigence requis auprès des sociétés sous-traitantes intervenantes. Ce chantier s'inscrira dans les pratiques actuelles dont les audits sécurités réguliers.
Concernant le volet social,
L'attractivité de nos métiers est au cœur des préoccupations. De larges campagnes de promotion de nos métiers sont réalisées. Nous sommes conscients que les projets industriels du bassin d'emploi dunkerquois vont tendre le marché. Aussi, nous veillerons à affirmer notre attractivité afin que nos salariés puissent rester engagés et que les ressources externes soient attirées.
Nos métiers permettent des partenariats d'alternance que nous voulons capitaliser sur les outils existants et étendre sur la ligne d'aciers électriques.
L'entreprise bénéficie d'une politique sociale développée et nous continuerons de travailler avec les partenaires sociaux sur ces sujets précieux.
Concernant les aides publiques,
Le projet nécessite un investissement de plus de 300 millions d'euros, financé en quasi-totalité par les fonds propres d'ArcelorMittal, complété du soutien de l'Etat.
Nous continuerons d'informer régulièrement les membres du Comité Social et Economique du site de Mardyck.
- 21/09/22
Contribution de Myriam S.
Bonjour
Vous trouverez en pièce jointe la contribution de Europe-Ecologie-Les-Verts Nord-Pas-de-Calais.
Bien cordialement
Myriam SANTHUNE et Vincent DHELIN, co-secrétaires EELV Npdc
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ArcelorMittal France (AMF) remercie EELV pour sa contribution et souhaite apporter quelques éléments de réponse.
Sur la question relative à la stratégie globale du groupe en France et en Europe :
Arcelor Mittal porte une stratégie de développement et de maintien de l'activité en France comme en Europe en raison de la proximité de marchés conséquents et à forte croissance. Par exemple, la ligne de production d'aciers électriques de Mardyck ne viendra pas concurrencer la ligne existante de Saint-Chély d'Apcher, mais bien compléter sa production pour répondre à la demande exponentielle des marchés européens (x5 en 8 ans). Par ailleurs, le groupe ArcelorMittal continue d 'y investir, plus de 120 millions d'euros depuis 2013, avec notamment le démarrage d'une nouvelle ligne de recuit en 2022.
Sur la remarque relative au financement du projet Electryck :
AMF s'est engagé à financer sur fonds propres la quasi-totalité de l'investissement du projet. AMF confirme que le soutien de l'État dans le cadre du plan France 2030 n'est pas garanti à ce stade, mais est confiante dans la capacité du projet à s'inscrire pleinement dans les objectifs du plan et à convaincre les pouvoirs publics de son bien-fondé.
Sur la remarque relative aux risques et nuisances potentiels du projet :
L'exercice de la concertation impose aux porteurs de projet d'associer les parties prenantes du territoire lors de la phase « amont » de la vie du projet. A ce titre, les études détaillées, nécessaires au dépôt de Demande d'Autorisation Environnementale, ne sont pas toujours disponibles à ce stade, mais AMF les rendra publique lors de l'enquête publique.
Par ailleurs, AMF invite EELV Hauts-de-France à prendre connaissance des éléments d'information et de réflexion partagés pendant la concertation, notamment dans le compte-rendu de l'atelier thématique « Environnement et cadre de vie », au travers des interventions de :
- Nicolas FOURNIER, président de l'Assemblée de Défense de l'Environnement du Littoral Flandre-Artois (ADELFA) ;
- Hélène DEVILLERS, directrice générale d'Atmo Hauts-de-France (Présentation diffusée pendant l'atelier) ;
- Blanche MBANGUE, manageur support environnement et risques technologiques dans le cadre du projet Aciers électriques chez ArcelorMittal ;
- Florian CITTARELLA, chef de projet du bureau d'études KALIES chargé des études environnementales pour le compte d'ArcelorMittal France (Présentation diffusée pendant l'atelier, slides 42 à 49)
Sur la remarque relative à l'enjeu de la gestion de la ressource en eau :
AMF partage la préoccupation d'EELV quant à la ressource en eau et rappelle améliorer et mettre en œuvre toutes les mesures permettant d'en économiser la consommation. AMF participe aux efforts du territoire en accompagnant l'élaboration d'un Plan Global de Gestion des Eaux dans le Dunkerquois par les pouvoirs publics.
Sur la remarque relative au maintien de la zone ZNIEFF du site AMF à Mardyck :
Comme l'ont montré la visite du site de Mardyck du 23 juin dernier et les échanges lors de l'atelier thématique « Environnement et cadre de vie » du 5 septembre dernier, AMF est fier de disposer, sur son site de Mardyck, d'une zone classée ZNIEFF et constituant un refuge de biodiversité. L'équipe projet a d'ailleurs œuvré afin de réduire au maximum l'emprise foncière du projet, limiter la construction de nouveaux bâtiments (+10% de surfaces construites par rapport aux bâtiments précédents) et limiter l'artificialisation de nouveaux terrains.
- 21/09/22
Contribution de Fannie D.
Le Mouvement des entreprises de France Côte d'Opale apporte son soutien au projet porté par ARCELORMITTAL FRANCE d'implantation de 5 nouvelles lignes de production d'acier électrique sur son site de Mardyck. Cette nouvelle filière serait une opportunité en termes de compétitivité, d'attractivité et d'emplois. Elle s'inscrira dans l'écosystème en construction dans la région et plus généralement en Europe.
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Merci de votre contribution
- 20/09/22
Question de Xavier V.
Le site arcelormittal.com annonçait en mars 2022 : 'Dans le cadre de cette contribution à l'électromobilité, les aciers électriques d'ArcelorMittal contribueront à l'atteinte des objectifs de l'Union européenne en matière de réduction des émissions de CO2 liées à la mobilité.'
Est-il possible d'en savoir plus ? comment une industrie telle que cela là contribue à cette baisse ? Toute nouvelle unité de production a des besoins en énergie, émet du CO2 d'une manière ou d'une autre, non ?
Bonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Le paquet législatif "Fit for 55" adopté par l'Union Européenne doit lui permettre de réduire d'au moins 55% des émissions nettes de GES par rapport au niveau de 1990 à horizon 2030 en vue d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans le cas des transports, l'objectif est de réduire de 90% ses émissions de GES (qui représentent plus du quart des émissions de l'UE, et 31% en France). A ce titre, la stratégie impulsée par l'UE est incarnée par l'accélération de l'émergence du marché des véhicules électriques (à hydrogène ou à batterie) qui permettraient, dans l'hypothèse où la production d'électricité est verte, de réduire drastiquement les émissions de CO2 liées au transport. L'alimentation de la nouvelle ligne va engendrer l'émission supplémentaire de 9 700t de CO2 par an (soit 15% des émissions actuelles du site de Mardyck), ce qui serait largement compensé par les réductions liées à l'usage des véhicules électriques (1 voiture qui parcours 10 000 km/an et qui émet 95 g de CO2 / km, soit la cible moyenne actuelle, émet donc 0.95 tonnes de CO2 / an. Le projet s'équilibre par le remplacement d'un peu plus de 10 000 voitures thermiques)
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 19/09/22
Question
Une production de 200 000t/an d'acier électrique, est-ce pour la bonne cause ? Aucune donnée concernant la production de CO2, de particules, si cela nécessite des machines technologiques, de l'extraction de matières et un impact sur la biomasse. Une partie de l'acier est-elle récupérée ? Quel est l'impact environnemental précis sur la construction des voitures électriques ? Les vieilles batteries seront-elles envoyées au Togo ou autre pays sous-développé ? Pas de panique de la part du SPPPI mais sur 692 sites industriels SEVESO existants, 22 sont sur le territoire national dont 15 à Dunkerque. Alors continuons à sacrifier Dunkerque avec en prime une usine de batteries prochainement. Merci aux technocrates retranchés à Paris.
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
En termes d'émissions directes de GES, le projet correspond à 15% des émissions actuelles du site de Mardyck soit 9 700t de CO2 par an. Cependant, le projet permettra à terme d'électrifier le secteur des transports, qui représente 31% des émissions de GES en France (136 Mt en 2019). Il contribue donc fortement aux objectifs européens déclinés par le Fit for 55. Concernant les poussières issues du grenaillage, les meilleures techniques sont utilisées pour les éliminer et éviter leur libération dans l'atmosphère à travers l'installation d'un filtre à manche. L'acier est largement recyclé et réutilisé par le site de Dunkerque. Les aciers électriques le seront également, que ce soit directement pour les chutes issue de la fabrication à Mardyck ou par les filières existantes à partir du démantèlement des voitures. Le site de Mardyck n'est pas classé SEVESO et il n'est pas attendu de changement avec les produits utilisés dans le projet. La question de batteries dépasse largement le cadre de la concertation, centrée sur l'acier électrique qui n'entre pas dans la composition des batteries.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 19/09/22
Question de Camille H.
Avez-vous prévu de faire travailler des entreprises locales pour le développement et la construction du projet ? Dans ce cas, qui peuvent-elles contacter pour proposer leurs services ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Comme tout maître d'ouvrage investissant dans des projets de cette ampleur, ArcelorMittal France a recours à des appels d'offre afin de sélectionner ses prestataires et fournisseurs. Les entreprises locales seront consultées par rapport à leur domaine de compétence par nos services achats. Pour proposer vos services, nous vous invitons à contacter les services achats d'ArcelorMittal.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 16/09/22
Question de Xavier V.
Les nouvelles lignes de production nécessiteront 350 000 m3 d'eau industrielle par an, avec donc une consommation annuelle totale en eau industrielle du site de Mardyck de 1 350 000 m3. Les canaux peuvent-ils réellement répondre aux besoins du site, dans la mesure où d'autres projets industriels consommateurs d'eau existent à proximité de la zone Bourbourg / St-Georges-s-Aa / Loon-Plage ? Existe-t-il un plan global de suivi des consommations, actuelles et futures, piloté par l'Eau du Dunkerquois ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Cette question dépasse le périmètre du projet. Cependant ce sujet devrait être analysé lors de l'instruction du dossier par les autorités compétentes pour la délivrance de l'autorisation environnementale.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 16/09/22
Question de Vilain X.
Le terrain complet possédé par Arcelor Mittal Frace (AMF) à Mardyck accueille actuellement presque 50% de terres dédiées à la nature, la biodiversité, avec un classement ZNIEFF. Zone soumise à réglementation précise, par conséquent. Cette zone pourrait-elle être menacée, utilisée pour construire d'autres lignes de production, si le marché des aciers électriques se développe fortement, en lien avec une hausse des besoins de moteurs électriques ?
Ou au contraire, AMF peut-il s'engager à ne jamais réduire cette zone naturelle, si indispensable dans ce secteur de Flandre, très urbanisé, industrialisé ?
Bonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Comme vous le soulignez, il est impossible de prédire avec certitude le développement d'un marché. Pour ce projet, ArcelorMittal France a tâché d'optimiser l'utilisation des bâtiments et des surfaces artificialisées existants afin de préserver l'écosystème de la ZNIEFF.
Pour le futur, et à ce stade nous ne pouvons nous engager sur un quelconque scénario.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 16/09/22
Contribution de Bernard P.
Bon projet pour le futur favorisant une baisse des émissions de CO2. Il permettra aussi des emplois qualifiés assurant des salaires décents.
Afficher la réponseMerci de votre contribution.
- 16/09/22
Contribution de Marion M.
Le Dunkerquois est très dynamique pour assurer l'avenir de nos enfants , autant d'un point de vue economique que environnemental. Je suis fière d'habiter dans cette région. Bravo pour cette initiative et le courage qu'il faut pour faire changer les choses. Les documents disponibles pour la population sont clairs et nombreux et permettent de s'imprégner suffisament des sujets en tant que citoyen
Afficher la réponseMerci de votre contribution.