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- 15/06/22
Question
Bonjour, comment sera alimentée cette nouvelle production ? Y aura-t-il des synergies avec d'autres entreprises du secteur ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Les nouvelles lignes de production nécessiteront principalement de l'acier brut (200 000t/an), Lors de la mise en service complète de la ligne, l'acier sera acheminé du site ArcelorMittal de Dunkerque par train.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 15/06/22
Merci de votre contribution.
- 15/06/22
Merci de votre contribution.
- 15/06/22
Contribution
C'est une bonne nouvelle pour les jeunes : un emploi dans une très bonne usine respectueuse de l'environnement. Une usine que je connais très bien car j'ai de très vieux amis qui y travaillent. Investissez ! Merci.
Afficher la réponseMerci de votre contribution.
- 15/06/22
Contribution
Je suis favorable à tout investissement industriel. Celui-ci est pertinent.
Afficher la réponseMerci de votre contribution.
- 15/06/22
Contribution
En tant qu'ancien de Mardyck pendant 40 ans, j'ai accueilli avec satisfaction cette nouvelle ligne qui va créer des emplois. C'est l'avenir de l'automobile avec l'usine de batteries
Afficher la réponseMerci de votre contribution.
- 15/06/22
Question
Ce projet pour les aciers électriques me semble être une bonne chose. Qu'en est-il de la pollution supplémentaire engendrée par cette nouvelle unité de production ? Nous sommes déjà bien pollués dans cette zone.
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
L'activité de production d'aciers électriques bénéficiera des meilleures techniques existantes pour minimiser son impact environnemental. Un filtre à manche sera ainsi installé sur la ligne de décapage afin de capter les poussières de grenaille, et un oxydateur permettra d'éliminer les composés organiques volatils issus de l'étape de vernissage. Les rejets de polluants atmosphériques liés au fonctionnement des nouvelles lignes seront donc réduits au minimum. Les études environnementales sont en cours, elles seront consultables par tous et mises en ligne notamment sur le site de la préfecture et sur le site de la concertation, dans le cadre de l'enquête publique qui se tiendra courant 2023.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 15/06/22
Question
En quoi cet acier "électrique" est-il différent d'un acier traditionnel (conductivité, densité, résistance à la corrosion) ? Est-il fabriqué avec de l'électricité par électrolyse ? Quel ampérage nécessaire ? (ou consommation en kWh par tonne produite). Sera-t-il prépondérant dans les voitures électriques (batteries, moteurs...) et pourquoi ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Les aciers électriques bénéficient de propriétés magnétiques qui les destinent à la fabrication de moteurs électriques. Leur haute teneur en silicium (3%), les différents traitements thermomécaniques et le vernissage qu'ils subissent permettent de garantir leur propriétés mécaniques et magnétiques.
Ces aciers ne sont pas fabriqués par electrolyse. Ils sont produits, à partir des bobines brutes d'acier provenant de l'usine de Dunkerque et après plusieurs opérations dont les 5 étapes sur le site de Mardyck sont les suivantes : Recuit-Décapage, Laminage, Préparation, Recuit Vernissage et Refendage. La puissance estimée pour produire ces aciers sur le site de Mardyck est de 50MW.
L'acier électrique n'est pas utilisé pour la fabrication de batteries, mais uniquement dans les moteurs électriques, dont ils constituent un élément essentiel (30kg/moteur).
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 15/06/22
Question
A quoi sert de nous demander notre avis quand vous êtes déjà d'accord avec les gens du gouvernement ? C'est bien la première fois que l'on nous demande notre avis.
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Du fait du niveau d'investissement du projet, celui-ci a fait l'objet d'une saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a décidé qu'une concertation préalable se tiendrait sous l'égide de deux garants afin d'associer le public en amont de la conception du projet. A travers cette concertation, ArcelorMittal souhaite partager l'information concernant le projet et ses effets pour le territoire et se montrer à l'écoute des habitants et acteurs du territoire dans l'objectif de mieux intégrer son projet.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 15/06/22
Question
Prière de m'informer sur le stockage du vernis. Quel est-il ? Quelles précautions sont à prendre pour le manipuler et le projeter sur la tôle. Quelles sont les maladies susceptibles de se produire ? Comment allez-vous stocker et évacuer les déchets dus à ce vernis ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Le vernis sera stocké dans un nouveau bâtiment de 600 m² prévu à cet effet. Le procédé d'application du vernis sur la tôle d'acier reste un savoir faire propre à ArcelorMittal, toutefois, il faut que le vernis soit appliqué à une certaine température. Il n'y a pas de risque sanitaire indiqué dans les Fiches de données sécurité des futurs vernis utilisés, cependant les protections individuelles préconisées seront portées lors des manipulations. Les boues de vernis seront stockés dans les containers et seront ensuite retraitées en centre des déchets. Les études environnementales sont en cours, elles seront consultables par tous et mises en ligne notamment sur le site de la préfecture et sur le site de la concertation, dans le cadre de l'enquête publique qui se tiendra courant 2023.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation