Le projet
- la phase 1 comprend les lignes dites « aval » (inspection et réparation, recuit, et refendage) et doit être mise en service mi 2024.
- la phase 2 comprend les lignes dites « amont » (recuit - décapage et réversible) et doit être mise en service mi 2025.
Le calendrier, le coût et le financement du projet
Les étapes d'ici la mise en service envisagée
Le planning du projet doit permettre de répondre à la demande européenne en aciers électriques en 2025, qui sera supérieure aux capacités de production disponibles. Compte-tenu de ces contraintes de calendrier, ArcelorMittal France a fait le choix pour son site de Mardyck de prioriser le fonctionnement des lignes dites « aval » de la filière de production d'aciers électriques. Les lignes dites « amont » seront opérationnelles dans un deuxième temps.
Entre-temps, l'alimentation des lignes « aval » sera assurée par différents sites du groupe ArcelorMittal, par train et par camions. Le projet Aciers électriques sera découpé en deux phases :
Le coût et le financement du projet
Le projet nécessitera un investissement de plus de 300 millions d'euros, financé en quasi-totalité par les fonds propres d'ArcelorMittal et complété du soutien de l'État par le biais de France 2030.
Dans ce cadre, l'appel à projets «Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile » est en cours d'instruction pour l'obtention d'un soutien public.