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- 14/06/22
Bonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Une bobine d'acier électrique est une bande d'acier d'épaisseur comprise en 0,2 et 1mm enroulée sur elle-même, sous la forme d'un rouleau . Son poids peut varier de 5 à 20 tonnes, sa largeur de 90 à 1 400 mm et son diamètre de 0,80m à 1,5m, pour une longueur de 500 m à 2 km.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 14/06/22
Question
Qu'en est-il des fumées oranges visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde ? Le projet engendre-t-il de la pollution ? Le minerai rouge sur nos jardins est issu de quel pondéreux ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Le site de Mardyck n'émet pas de fumées de oranges visibles. L'activité de production d'aciers électriques bénéficiera des meilleures techniques existantes pour minimiser son impact environnementale. Les émissions générées ( COV et Poussières) seront inférieures aux seuils autorisés, conformément à la réglementation en vigueur. Le site de Mardyck ne gère pas de minerai rouge. Seuls les oxydes de fer, issus du recyclage de l'acide, ont une couleur rouge. Ils ne sont pas émis à l'atmosphère et sont recyclés.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 14/06/22
Question
Quel est l'impact sur le site de Mardyck cumulé avec les activités existantes ? Quel est l'impact du projet sur la faune et la flore ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Le site de Mardyck conserve ses activités et ses clients actuels. Le projet des aciers électriques vient augmenter la production du site de Mardyck.
La construction des nouvelles lignes est réalisée à l'intérieur des bâtiments existants. Il est prévu des extensions de bâtiments (5720m²), l'extension du poste de distribution électrique, et la création d'une nouvelle voie férrée sur des zones non imperméabilisées. Toutes ces extensions liée au projets n'ont pas d'impact sur la zone naturelle du site (ZNIEFF, Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique )et donc sur la faune et la flore. Les études environnementales sont en cours, elles seront consultables par tous et mises en ligne notamment sur le site de la préfecture et sur le site de la concertation, dans le cadre de l'enquête publique qui se tiendra courant 2023.Les études environnementales sont en cours, elles seront consultables par tous et mises en ligne notamment sur le site de la préfecture et sur le site de la concertation, dans le cadre de l'enquête publique qui se tiendra courant 2023.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 14/06/22
Question
Quel sera l'impact environnemental du projet ? Quels types d'emplois engendrera-t-il ? Où se feront les formations ? Quelles seront-elles ? D'où viendront l'acier, les métaux utilisés ? Les transports employés seront-ils écologiques ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Si les études d'impact sont encore en cours, il est déjà possible d'affirmer que les effets environnementaux du projet seront minimes, et en respect des normes environnementales en vigueur :
Le projet n'entraîne pas l'imperméabilisation de nouvelles surfaces ;
Les rejets atmosphériques sont réduits au minimum du fait de l'installation d'un filtre à manche pour capter les poussières issues de l'opération de décapage et d'un oxydateur pour éliminer les composés organiques volatils issus de l'opérations de vernissage.
Les déchets (oxydes de fer issues du grenaillage et boues de vernis) sont respectivement réemployés en tant que colorants pour la filière de peinture et retraités en centre de déchets. Les études environnementales sont en cours, elles seront consultables par tous et mises en ligne notamment sur le site de la préfecture et sur le site de la concertation, dans le cadre de l'enquête publique qui se tiendra courant 2023.
Ce projet permettra de créer une centaine d'emplois relevant de différents corps de métiers comme la production et la logistique, en passant par la maintenance et les fonctions support. En termes de niveau d'études, les postes créés s'étendront du niveau BAC au niveau BAC+5.
La formation s'effectuera sur le site de Mardyck et en partie sur le site de Saint Chely d'Apcher.
Après la mise en service complète de la ligne de production d'aciers électriques, la matière première en acier sera acheminée par train, depuis le site de Dunkerque. Ce mode de transport durable permet d'optimiser l'acheminement des matières premières.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 14/06/22
Question
Bonjour à vous, super projet. Combien coûte une bobine d'acier terminé ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Le coût d'une bobine d'acier est variable et dépend des coûts des matières premières et de l'énergie.
En juillet 2022, le cours de l'acier laminé à chaud était de 800€/tonne.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 14/06/22
Contribution
L'idéal serait de ne pas faire la course à la production d'acier dévolu aux moyens de transport individuel et favoriser, comme à Dunkerque, l'autobus gratuit, par exemple. Un jour, ce sera la galère pour manger, boire, survivre dans un monde où les armes militaires feront partie de la pseudo-solution pour résoudre les conflits. Modifier notre activité économique, telle est la gageure. Après le moteur thermique et ses conséquences, ne répétons pas la même erreur avec le véhicule électrique : espérons !
Afficher la réponseMerci de votre contribution.
- 14/06/22
Question
C'est vraiment bien de demander notre avis. Le projet va dans le bon sens (le passage à l'électrique) car Dunkerque est très impacté par la pollution. DK6 était un bon projet. Y aura-t-il un DK7 ? Continuez s'il-vous-plaît de faire le maximum pour que l'unité de Dunkerque se modernise et soit plus propre.
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
DK6 est une centrale de production d'électricité située sur le site de Dunkerque. Elle utilise les gaz sidérurgiques du procédé de ce site pour produire de l'electricité. Le projet des aciers électriques, basé sur le site de Mardyck, n'émet pas ce type de gaz permettant d'alimenter ce type de centrale électrique.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation