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- 07/07/22
Question
Quelle est la quantité d'eau consommée par ArcelorMittal qui est pompée dans le canal de l'Aa ? Retraitée ? Rejetée dans la nature ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Les nouvelles lignes de production nécessiteront l'approvisionnement en 350 000 m3 d'eau « industrielle » par an, ce qui portera la consommation annuelle totale en eau « industrielle » du site de Mardyck à 1 350 000 m3. Le canal de l'Aa (Bourbourg) pourvoit aux besoins de l'usine.
L'ensemble de l'eau est ensuite traité dans les installations de la station d'épuration de l'usine de Mardyck, qui sera en capacité de gérer ce nouveau flux. In fine, une partie de l'eau captée et épurée sera renvoyée en mer par une canalisation à partir du site de Mardyck.
Depuis plusieurs années, ArcelorMittal a engagé des actions sur le site de Mardyck pour limiter sa consommation des eaux et maitriser la qualité de ses rejets, ce qui lui a permis de réduire le ratio de consommation en passant de 0,40 à 0,30 m3 par tonne d'acier produite. Les études environnementales notamment sur la ressource en eau sont en cours, elles seront consultables par tous et mises en ligne notamment sur le site de la préfecture et sur le site de la concertation, dans le cadre de l'enquête publique qui se tiendra courant 2023.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 07/07/22
Question
Comment s'effectue le tri de l'acier aujourd'hui, en particulier pour les véhicules hors d'usage, et avec quelle efficacité ? Quels sont les différentes typologies d'acier pouvant être recyclés ensemble ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Aujourd'hui, il existe 32 types d'aciers post consommation (acier recyclé). Le type dépend des propriétés analytiques (composition, type de revêtement) et de leur format.
Les différentes combinaisons de type d'acier recyclées aux convertisseurs dépendent des besoins de l'acièrie, et elle sont appelés catégorie d'enfournement.
Le tri est réalisé par des ferrailleurs pour les aciers post consommation (Véhicules par exemple - https://www.team2.fr/ ) et par ArcelorMittal pour les aciers provenant des chutes et rebuts internes.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 02/07/22
Contribution
Je suis satisfait que ce projet prenne pied en France, de plus à Dunkerque. Mittal aurait pu construire cette unité ailleurs en Europe ou dans le monde. Les équipes de Dunkerque ont été efficaces pour défendre le Dunkerquois.
Afficher la réponseMerci de votre contribution.
- 02/07/22
Question
Y aura-t-il des emplois dans le domaine de labo. Exemple, contrôle qualité ou contrat BTS en apprentissage ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Cette nouvelle filière de production d'acier , comme les filières actuelles, nécessite des prises d'échantillon, des contrôles et des mesures sur ligne afin de vérifier les caractéristiques du matériau demandées par le client. Ces tâches se font en effet en partie dans les laboratoires d'ArcelorMittal. Il y aura donc des emplois liés à cette activité.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 02/07/22
Question
Y aura-t-il de nouvelles nuisances sonores la nuit ? Y aura-t-il une augmentation de nuisances aux particules fines ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Le bruit des nouvelles installations ne devrait pas être perceptible par le voisinage de jour comme de nuit. Des études sont en cours pour confirmer ce fait. La seule source de poussières du process relève de l'opération de grenaillage, qui consiste à cribler l'acier brut de petites billes afin de le décaper. ArcelorMittal a prévu d'utiliser les meilleures techniques existantes pour réduire son impact environnemental. Un filtre à manche sera ainsi installé sur la la ligne de décapage afin de capter les poussières de grenaille. Les études environnementales notamment sur le bruit et la qualité de l'air sont en cours, elles seront consultables par tous et mises en ligne notamment sur le site de la préfecture et sur le site de la concertation, dans le cadre de l'enquête publique qui se tiendra courant 2023.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 02/07/22
Contribution
L'adaptation aux nouvelles stratégies oblige à de nouvelles ambitions en matière d'acier. Je suis favorable au développement de cette filière
Afficher la réponseMerci de votre contribution.
- 29/06/22
Question
Quelle obligation pour une telle concertation ? Quelles aides pour ce projet ? (Etat, région, département, CUD), Quelles contreparties pour ces (éventuelles) aides ? (Emploi, approvisionnement, taxes,…) Quel pourcentage de la production pour l'exportation ? Quels sont les concurrents pour ces types d'acier ? Quel pourcentage de la production destinée à la voiture électrique ? Utilisation industrielle d'acides, de solvants,... ? (Mesures de protection).
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Arcelor Mittal finance le projet (300 millions d'euros) en quasi-totalité par le biais de ses fonds propres. Le concours de l'Etat a été sollicité dans le cadre du plan de relance France 2030 afin de soutenir le projet. Arcelor Mittal prévoit une création nette de plus de 100 emplois qui viendraient s'ajouter à l'ensemble des emplois déjà existants sur le site. L'approvisionnement sera local à partir du site de Dunkerque pour les bobines laminées à chaud.
Les taxes s'appliqueront selon la législation en vigueur.
Ces lignes seront complètement dédiées au marché automobile, mais pourraient servir d'autres marchés selon la demande. La production est destinée à nos clients en Europe. Les principaux concurrents en Europe sont Thyssen-Krupp et Voest Alpine, mais les plus importants fabricants sont en Asie (Chine, Coréee du Sud et Japon).
Les lignes utilisent principalement deux composés chimiques : l'acide chlorhydrique employé pour le décapage des tôles d'acier brut et le vernis utilisés pour la phase de vernissage. Le premier fait l'objet d'un traitement spécifique sur site au sein de l'unité de régénération qui permet de le recycler. Le second fait l'objet d'un dispositif de protection particulier, l'oxydateur, qui permet d'éliminer les Composés Organiques Volatils (COV) émis lors de l'opération de vernissage. Les études environnementales notamment sur l'impact sur la qualité de l'air sont en cours, elles seront consultables par tous et mises en ligne notamment sur le site de la préfecture et sur le site de la concertation, dans le cadre de l'enquête publique qui se tiendra courant 2023.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 29/06/22
Merci de votre contribution.
- 28/06/22
Question
Quelle va être la consommation d'eau pour ce projet ? Qui va founir l'électricité ?
Afficher la réponseBonjour,
Comme annoncé, suite à votre message, voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour :
Après mise en service complète des lignes, 350 000 m3 d'eau "industrielle" seront captées chaque année dans le canal de l'Aa (Bourbourg). Après retraitement via la station d'épuration existant sur le site de Mardyck, une partie du volume d'eau capté pourra être renvoyé ans la mer.
Concernant l'electricité, elle sera acheminée par RTE et sera fournie par un fournisseur d'electricité choisi par notre département ArcelorMittal Energy.
Bien cordialement,
L'équipe projet
NB. N'hésitez pas à compléter votre information ici : https://www.concertation-amf-electryck.fr/les-documents-de-la-concertation
- 28/06/22
Contribution
Arcelor pollue déjà énormément le Dunkerquois. Je m'oppose à ce projet qui ne fera qu'accentuer la pollution déjà présente. Une orientation vers des activités moins polluantes serait plus vertueuse pour le Dunkerquois.
Afficher la réponseMerci de votre contribution.